Accueil > La Charente-Maritime
Le Fort Boyard
Célèbre forteresse située au large de La Rochelle, entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, le Fort Boyard est le symbole de la Charente-Maritime. Visible de Fouras ou de Boyardville sur l'île d'Oléron, découvrez le Fort Boyard devenu célèbre grâce à l'émission de télévision diffusée dans plus de 30 pays (en France sur la chaîne France 2).
La visite intérieure du Fort n'est pas possible. En revanche vous pouvez profiter de vos vacances au camping pour embarquer sur un bateau de croisière ou un voilier pour faire le tour du Fort.
Depuis le camping, rejoignez Bourcefranc, Boyardville, Fouras ou Saint-Denis sur l’île d'Oléron. C’est le point de départ des croisières. (Départs possibles de La Tremblade, Fouras, La Rochelle, Saint-Martin-de-Ré ou La Tranche-sur-Mer)
Un peu d’histoire…
À l’origine, le Fort Boyard est construit pour protéger la rade de l'île d'Aix et l'arsenal royal de Rochefort. Napoléon avait même décidé qu'il serait élevé au rang d'un des plus précieux arsenaux de l'empire.
En projet au début du 19e siècle, sa construction a débuté en 1804 pour s'achever en 1857 sous le règne de Louis-Philippe. À la fin du Second Empire, il servira de prison pour les soldats prussiens et autrichiens durant la guerre de 1870. À la veille de la Première Guerre mondiale, le fort tombe en décrépitude en devenant une proie facile pour les pilleurs. Il revit depuis que le conseil général du département en est devenu propriétaire en le mettant en lumière sous les traits d'un divertissement télévisé des plus populaires aussi bien en France qu'à l'étranger.
Photos : FORT BOYARD © CMT17 C. TRIBALLIER / S. DONNAT / A. SCHAEFFER